Electro Pop – Retour sur l’année phare 2009

maxresdefaultSi vous écoutiez de la musique électro en 2009. Il y a de forte chance que vous ayez acheté un T-shirt avec un loup garou dessus, en train de hurler sous une pleine lune. Ou encore que vous portiez un avec un ours ou une chouette. Bref ! Le but n’est pas de vous faire ressentir un sentiment de culpabilité sur cette époque. Mais de vous faire réaliser qu’en 2009 une métamorphose c’est effectuée chez un grand nombre  de fans de la culture « Indie » rampant hors de l’obscurité des années Conor Oberst et Brand New, « Get Out Of My Room Mum ». Complètement sous ecstasy, découvrant un soleil éblouissant, telle une chenille sortant de son cocon.

C’est lors de cette année que l’ironie est devenu la figure de style rhétorique la plus utilisée, un sommet jamais atteint jusqu’à là. Les vendeurs de produits farfelus, comme des plumes, ont connu des affluences vertigineusement bonnes.  Cette époque où posé à une table dehors en terrasse, avec un apéritif, au soleil, l’Ipod faisant vibrer nos oreilles au rythme de l’electro pop, personne n’osait finir son verre au risque d’écourter cet agréablement moment. Pas un mot, comme une pause sur un instant de vie.

C’est une période qu’on souhaiterai revivre éternelement ! Et c’est possible ! Du moins un peu… d’une certaine manière. La preuve avec ces meilleurs titres électro pop de l’année 2009 :

« Little Secrets » – Passion Pit

Hoooo oui ! Ce son ! Cette musique est la quintessence de l’electro pop en 2009.

Ce n’est pas une nouveauté mais ça mérite d’être signalé. C’est le non-sens électronique le plus édifiant jamais entendu.

« We Own The Sky » – M83

Un titre qui en à fait pleurer plus d’un en 2009 et très certainement encore aujourd’hui.

« Feel It All Around » – Washed Out

Le générique de commencement de « Le Portlandia » ! Peu de gens le savent, mais en 2009 « Feel It All Around » inspirait à enfiler une casquette MDMA et à perdre accidentellement ses amis à une fête dans un parc.

« Daylight » – Matt and Kim

Comme il aurait été souhaitable que des spots publicitaires ne ruine pas cette magnifique composition. Mais il faut reconnaître que l’ambiance et le rythme est plus que entraînant.

« Electric Feel » – MGMT

Oh mon dieu ! Un clip vidéo avec une atmosphère totalement déjantée. Mais qui pourrait résister à quelques balancement de tête en signe validation du génie musicale.

 « Listomania » – Phoenix

Qu’une seule personne dise que cet enregistrement n’est pas un chef d’oeuvre, et il mérite de se retrouve en enfer. Tous les amateurs de bonne musique ne peuvent s’y tromper.

« Heads Will Roll » – Yeah Yeah Yeahs

La bande originale du moment où l’on boit trop et qu’on essaye de faire des choses cools et riquées, jusqu’à se retrouver au sol.

« In For The Kill » – La Roux

La Roux était à New York dans un bar en 2010 avec un spectacle mémorable.

« My Girls » – Animal Collective

Encore un autre son de Animal Collective, à l’ambiance psychédélique. Rien que l’image utilisé pour ce clip vidéo montre les effets de ce genre de musique sur nous, troublé Mr Panda Bear ?

« We Are The People » – Empire Of The Sun

Doit-on appeler les flics pour ce clip vidéo ou dans le cas contraire resté complice éternellement de cette turie.

Voilà retour maintenant en 2016, mais n’hésitez pas à repasser sur cet article si la nostalgie vient vous rendre visite dans un future plus ou moins proche ! Rock and Ro … Ha non … Electro Pop !!!

Laisser un commentaire