Décès de Phife Dawg (A Tribe Called Quest) à l’age de 45 ans

Le rappeur Malik Taylor, plus connu sous son pseudonyme “Phife Dawg“, est décédé mardi 22 mars à l’age de 45 ans, à la suite de complications liées à son diabète.

Ayant déjà subi une greffe de rein en 2008, conséquence de sa longue histoire de diabétique, Malik Taylor, lorsqu’il parlait de sa maladie, insistait sur le fait que celle ci avait un impact permanent et très négatif sur sa vie quotidienne. Il avait avoué avoir une réelle addiction au sucre, celle ci étant très certainement la cause de ses problèmes de santé.

A l’origine de la formation du groupe de rap A Tribe Called Quest, a l’instar de Q-TipAli Shaheed Muhammad et Jarobi White, il participera à la totalité de l’aventure A Tribe Called Quest. Taylor apparaît sur les 5 albums studio du groupe et, depuis la sortie de leur dernier album en 1998, sera toujours partie prenante lors des séparations et reformations du groupe, principalement pour des séries de concerts, depuis cette date.

Le seul album solo sorti par Phife Dawg, justement a cause de ses problèmes de santé, date de l’an 2000: Ventilation: Da LP.

https://www.youtube.com/watch?v=fm2jb6qDuMc

 

Né à New York, dans le Queens, en 1970, Taylor vivait dans le même quartier que Q-Tip qu’il rencontre à l’age de 2 ans seulement. Ces 2 là deviendront inséparables tout au long de leur vie, se considérant plus comme des frères que des “meilleurs amis”.  Dans le film Beats, Rhymes & Life: The Travels of a Tribe Called Quest, Taylor explique que malgré le fait que sa grand mère fut extrêmement stricte, sa decouverte du monde du hip hop et du rap fut une telle révélation qu’il prit le risque de gâcher sa vie pour assouvir sa passion. L’enregistrement du premier album du groupe en 1990, People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm, alors qu’il n’est âgé que de 19 ans, lui permet de participer sur 4 des morceaux.

Avec le recul, celui ci reconnaîtra qu’il avait beaucoup de mal à réécouter ses morceaux de l’époque car sa voix ne lui plaisait pas: il considérait ne pas être assez mature, à ce moment, dans sa carrière de rappeur, pour obtenir le résultat qu’il aurait souhaité.

Le son de A Tribe Called Quest fut fortement influence par le hip hop et le jazz et offrit l’inspiration à de très nombreux rappeurs de l’époque, étant précurseur, au même titre que le Wu Tan Clan, du hip hop moderne. Leur premier album est considéré comme l’un des meilleurs albums de tous les temps.

 

atribecalledquest

 

Depuis la séparation officielle du groupe en 1998, et même si le groupe se reformait sporadiquement pour des concerts, la majeure partie de la vie de Taylor fut consacrée à sa lutte contre le diabète… Lutte qu’il a malheureusement perdu mais son héritage est bien là, et restera à jamais une figure emblématique du rap US.

 

RIP Phife Dawg

Laisser un commentaire