Décès du chanteur, auteur et compositeur Prince à l’age de 57 ans.

Prince, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, un cas à part dans le monde de la musique, est décédé ce 21 avril 2016.

 

Prince, autant connu pour son caractère de cochon que pour ses compétences musicales, laisse derrière lui un héritage plus que riche. Au cours de sa carrière longue de 35 ans, celui ci aura en effet produit la bagatelle de 39 albums studios, ce qui en fait un des artistes les plus prolifiques de tous les temps.

Né à Minneapolis, dans le Minnesota en 1958, Prince s’intéresse dès son plus jeune age à la musique et sort très jeune son premier album : il est âgé de 19 ans lorsque l’album « For You » est publié.

La légende raconte que lors de l’enregistrement de « For You », Prince est l’artiste derrière chacun des instruments. Au total, 27 instruments interviennent sur cet album et Prince semble bel et bien être le seul à bord, que ça soit jouer des instruments, enregistrer les instruments ou bien encore composer et arranger les morceaux.

Ses plus grands succès sont, et du coup resteront, « Purple Rain », morceau phare de la BO du film éponyme dont il est l’acteur principale, « Kiss » et « Cream ».

 

 

Écrire un article complet sur sa carrière serait un texte sans fin donc regardons les chiffres:

  • Plus de 100 millions d’albums vendus
  • 7 Grammy Awards
  • 1 Golden Globe Award
  • 1 Academy Award
  • Intégré au Rock and Roll Hall of Fame dès sa première année d’éligibilité, en 2004
  • Considéré comme un des 30 meilleurs artistes de tous les temps
  • il savait jouer un nombre non déterminé d’instruments (des dizaines voire peut être même des centaines, on ne le saura jamais)

 

Prince, un artiste musical hors du commun

Prince a la particularité de s’être essayé à de très nombreux styles musicaux, bien que son style de prédilection fut la Funk Music.

Durant sa carrière, il utilisa de nombreux pseudonymes tels que Jamie Starr, Christopher, Purple One, Love Symbol (qui était un symbole en l’occurrence)…

 

https://www.youtube.com/watch?v=oidpFKWfIiA

 

Il a également écrit et composé de très nombreux morceaux pour d’autres artistes. Parmi ces morceaux, citons le polémique « Nothing Compares 2 U » chanté par Sinnead O Connor, dont nous ne saurons jamais réellement si Prince en est l’auteur/compositeur ou pas.

C’était aussi ça Prince, un artiste prolifique avec une part de mystère : bien que personnage public, il aimait a brouiller les pistes.

Laisser un commentaire